La sélection et l’accueil dans l’entreprise
Toutes les personnes employées à l’Atelier SIIS sont nécessairement orientées par les référents emploi (Missions locales, MIPE, O.H.E, etc.). Leurs candidatures transitent ensuite par le Pôle emploi qui détermine si elles relèvent des dispositifs d’insertion par l’activité économique (I.A.E). (Cf « Comment Postuler »).
Chaque postulant reçu en entretien de recrutement doit avoir au préalable défini un projet professionnel (production, entretien ou espaces verts) même s'il rencontre des difficultés à trouver un emploi stable.
Les 10 premiers jours de contrats à l’Atelier SIIS sont l’objet d’une évaluation qui permet à la personne de s’exprimer sur son projet, ses acquis et ses difficultés et ainsi de fixer les objectifs du parcours qui s’amorce.
C'est aussi le temps d'une présentation approfondie des règles de l'entreprise, notamment en terme de sécurité au poste et dans les locaux
La levée des freins à l’emploi
L’Atelier SIIS ne détient pas de service social mais travaille sur la levée des freins (mobilité, documents administratifs, langue française, etc.) en collaboration avec les services sociaux et les partenaires emploi de la personne.